top of page

   Bienvenue à la ferme                            LE CHAMP DES POULETTES

En premier lieu, les poussins et les pintadeaux arrivent à la ferme à l’âge d’un jour. Ils font leurs premiers pas dans un bâtiment chauffé (une poussinière), le temps que les plumes recouvrent leur corps. Je sélectionne des souches de volailles à croissance dite lente, c’est-à-dire qu’elles prennent le temps de grandir et de se développer.

Le Champs des Pouletes web0057.jpg
DSC02351.JPG

Au bout de 4 semaines et une fois bien emplumées, les jeunes volailles sont transférées dans les bâtiments d'élevage.

 

Les bâtiments d’élevage sont mobiles, c’est-à-dire qu’on peut les déplacer de parcelle en parcelle, entre chaque lot, pour les repositionner sur des emplacements sains et ou l’herbe aura repoussé. Ceci est un levier important et efficace dans la volonté de ne pas utiliser de médicaments (antibiotiques) puisque les futures volailles seront moins exposées au risque de maladies.

Ici, elles pourront profiter de grands espaces enherbés (env 2000m² par bâtiment) et arborés en libre accès. J'ai planté en 2020 plus de 1000 arbres sur la parcelle et semé un mélange de graminées pour offrir aux volailles un espace propice à leur développement (ombrage, protection au vent, nourriture) mais également ramener de la biodiversité au sein de l'environnement.

Les volailles sont nourries avec une ration sans OGM, adaptée à leurs besoins et élaborée par mes soins sur la ferme.

La volonté est de donner aux volailles un aliment frais, préparé tous les jours, ce qui a une réelle incidence sur la qualité gustative du produit fini.

Les céréales et protéagineux qui composent ce mélange sont issus d'exploitations céréalières voisines de la ferme et sont réceptionnés au moment de la moisson pour garantir une conservation sans produits phytosanitaires.

Le Champs des Pouletes web0035.jpg
Le Champs des Pouletes web0007.jpg

Les volailles sont abattues, chaque semaine, à partir de 100 jours d'élevage minimum (contre 81 jours pour les élevages classiques).

Les poulets et pintades seront vendus directement à la ferme où j'aurai le plaisir de vous accueillir dans mon magasin le vendredi et le samedi.

Je souhaite également diversifier ma commercialisation en proposant mes volailles aux professionnels (bouchers et restaurateurs) et aux restaurations collectives (scolaires, entreprises).

Je suis équipé d'une remorque frigorifique permettant ainsi de livrer mes produits dans le respect des normes d'hygiène.

bottom of page